Skip to content

Partager

Accueil > L’association > Sentience Rennes > Actions sur Rennes > Publications actions > Rassemblement pour l’Egalité Animale - Rennes, 15 Octobre 2016

Rassemblement pour l’Egalité Animale - Rennes, 15 Octobre 2016

dimanche 23 octobre 2016, par Diane

Le Collectif Rennais pour l’Égalité Animale nous a appelé à participer au Rassemblement pour l’Égalité Animale qu’ils organisaient le 15 Octobre dernier. Nous étions co-signataires des revendications.

Cette carte postale était proposée lors de la journée, pour rappeler à la Maire de Rennes que la réflexion qu’elle s’était engagée à avoir lors de son mandat, au cours de sa campagne pré-électorale, n’avait toujours pas porté ses fruits.

Une journée dédiée à des revendications précises et concrètes

Adressées à la municipalité de Rennes, elles abordaient quatre aspects :

  • L’interdiction de cirques avec animaux : A l’image de plus de 40 municipalités Françaises, Rennes pourrait s’engager contre les cirques avec animaux, pour que cesse l’association entre asservissement et divertissement… Ainsi que l’élargissement de cette conception à d’autres manifestations réduisant les animaux à des objets de consommation (salon du chiot, ferme en ville, etc.)

  • La protection des animaux « domestiques » : par un meilleur soutien municipal aux associations de protection animale, par un renforcement de la politique des « chats libres » et la suppression de l’arrêté municipal permettant la mise en détention de chiens.

  • La cohabitation avec les animaux « nuisibles » : ailleurs, des solutions éthiques ont été testées et approuvées pour cesser la capture et la mise à mort d’êtres sentients qui partagent notre environnement…

  • La promotion d’une alimentation respectueuse des êtres sentients : pour qu’une alternative végétalienne soit systématiquement proposée dans la restauration publique, et notamment les cantines scolaires.



Étaient signataires des revendications : International Campaigns L214, La cantine mobile, le Collectif Nantais Pour les Animaux, le Parti de Gauche d’Ille-et-Vilaine, Les Fufus de l’Ouest, les Jeunes Ecologistes Rennes, Volée de piafs, One Voice, Effective Non-violence Rennes et le PACTE : Parti Antispéciste Citoyen pour la Transparence et l’Ethique et Sentience Rennes.

Manifestation, tribune libre et happening


Près de 200 personnes ont manifesté pour l’égalité animale à Rennes le samedi matin.

Ensuite, nous avons pu nous réchauffer autour d’un repas éthique et conscient proposé à prix libre par la Cantine Mobile, qui soutient toutes les actions animalistes rennaises. Par ici pour le soutenir à notre tour !

Lors de la tribune, Sentience Rennes a pu s’exprimer sur son engagement pour les animaux, aux côtés du CRPEA.


Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à considérer qu’il est temps d’en finir avec l’exploitation des animaux. La multiplication des reportages à la télévision sur le véganisme ou des émissions de radio sur la question animale, des manifestations pour les animaux , des salons vegan, des entreprises qui décident de produire végane et tout simplement une baisse de la consommation de viande dans les pays occidentaux sur ces dernières années… tous ces éléments sont des signes que le vent est en train de tourner, que demain la question animale ne sera plus secondarisée et que les générations qui arrivent vont refuser cette situation intolérable que nous réservons aux animaux dans notre société.
A Sentience, nous sommes présents sur les campus à Rennes, à Lille, à Paris et à Lyon. Nous voyons bien qu’il y a de plus en plus d’étudiant.e.s à prendre conscience de la condition animale, à refuser les produits issus de l’exploitation animale et que les offres végétaliennes commencent à se développer parce qu’il y aussi une demande en ce sens. Pour autant, nous ne devons pas nous contenter de cette situation et penser que les choses vont s’améliorer progressivement, presque naturellement. Le monde ne deviendra pas végane parce que les consommateurs auront décidé peu à peu de devenir végane. Le monde deviendra végane parce que nous aurons décidé collectivement d’abolir l’exploitation des animaux. Et c’est d’ailleurs pourquoi nous sommes là aujourd’hui ; parce qu’il y a une nécessité à montrer que nous existons, que nous devenons peu à peu une force politique et que le pouvoir ne peut plus nous ignorer.
Nous sommes conscient.e.s qu’il y a et qu’il y aura des résistances au changement. En effet, les intérêts économiques en jeu et aussi le poids de la culture et des traditions nous empêcheront d’avancer vers une société plus juste, une société qui respectera les droits des animaux. A Sentience nous sommes engagé.e.s dans une campagne contre les expérimentations animales. Nous voulons que les étudiant.e.s puissent décider de ne pas participer aux cours impliquant des dissections. Nous voyons bien, à ce sujet, que l’absence de volonté de changer les habitudes pédagogiques et de recherche expliquent en grande partie l’existence actuelle de la plupart des expérimentations animales. Quand nous nous attaquons à l’expérimentation animale, nous ne nous attaquons pas au progrès médical ou au progrès scientifique, nous nous attaquons surtout aux intérêts de l’industrie pharmaceutique et aux intérêts des chercheurs qui n’ont pas envie de changer leur façon de faire.
Nous devons donc avoir conscience de cette chose évidente : le progrès de la condition animale va à l’encontre d’intérêts particuliers et des dogmes dominants et que nous ferons face à des résistances très forte au changement.
C’est pourquoi nous devons nous organiser, développer la solidarité au sein des réseaux militants et continuer à agir au quotidien et au sein des structures associatives, pour amener à ce changement de société qui ne viendra pas parce que nous l’aurons attendu, mais parce que nous l’aurons voulu. De notre volonté d’agir dépend donc la situation future des animaux.

L’après-midi se tenait un happening statique et silencieux, Place de la République, où 24 participants ont bravé le froid et le mauvais temps, pour les animaux.
Les passants ont pu être renseignés par le stand d’information du CRPEA.

La journée a été relayée dans le journal local Ouest France, qui ont suivi la marche : A Rennes, plus de 100 personnes pour la défense des animaux

Crédit photos : CRPEA, Code Animal et Sentience Rennes