Accueil > L’association > Sentience Rennes > Actions sur Rennes > Publications actions > Conférence-débat : Martin Gibert à Rennes le 8 décembre 2015
Conférence-débat : Martin Gibert à Rennes le 8 décembre 2015
jeudi 10 décembre 2015, par
Conférence de MARTIN GIBERT
Mardi 8 décembre 2015, environ 200 personnes ont pu assister à la conférence « Voir son steak comme un animal mort » présentée par Martin Gibert. Cette conférence a été co-organisée par Sentience Rennes et le Collectif Rennais Pour l’Égalité Animale (CRPEA).
La conférence s’est déroulée sur le campus de Villejean.
Qui est Martin Gibert ?
Docteur en philosophie à l’université de Montréal et spécialisé en psychologie morale, il est un chercheur affilié au GRIN (Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité) et le rédacteur en chef de Versus magazine (premier magazine vegan francophone). Il est également l’auteur de deux livres « L’imagination en morale » (2014) et « Voir son steak comme un animal mort » (2015), sur lequel repose sa conférence.
La conférence
Martin Gibert nous amène à la réflexion sur notre mode de vie occidental et le paradoxe de la viande en s’appuyant sur des expériences empiriques et scientifiques.
Nous aimons les animaux, et nous ne souhaitons pas leur faire de mal. Mais alors pourquoi consommons-nous de la viande alors que nous savons dans quelles conditions la très grande majorité des animaux est élevée et tuée ? C’est ce qui s’appelle la dissonance cognitive. Nous ne voulons pas voir l’animal mort dans notre assiette mais seulement le produit gustatif qu’il représente.
D’un point de vue moral, tout le monde s’accorde à dire que d’infliger de la douleur n’est pas acceptable. Or il est prouvé scientifiquement que les animaux ressentent la douleur. De plus la communauté scientifique s’accorde à dire que la consommation de produits animaux n’est pas nécessaire d’un point de vu nutritionnel et qu’il est même bénéfique de ne plus en consommer. Il n’est donc pas moralement acceptable de causer de la douleur à des êtres sentients surtout lorsque ce n’est pas nécessaire.
Martin Gibert expose également que le véganisme est écologiquement bénéfique. En effet, selon le dernier rapport (en anglais) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre. C’est, de fait, la première cause d’émission de gaz à effet de serre (devant les transports : 12%).
Le dernier point abordé lors de la conférence est l’ intersectionnalité des oppressions . Le veganisme est un mode de vie qui découle de la lutte contre le spécisme. Le spécisme est une discrimination au niveau de l’espèce. Comme pour le racisme et le sexisme par exemple, le spécisme permet de justifier l’exploitation d’un être vivant en avançant l’argument qu’il est inférieur. Être vegan fait donc bien parti de la lutte pour la liberté et l’égalité de tous. D’ailleurs un certain nombre de progressistes sont vegans également, comme par exemple Angela Davis, militante pour les droits de l’homme. Elle a notamment défendu les droits civiques des Noirs américains, elle est également féministe.
La conférence se termine sur un échange de questions-réponses entre Martin Gibert et le public. De nombreuses questions lui ont été posées.
Pour prolonger la soirée, une discussion plus informelle était proposée. Le public est resté longuement discuter avec les membres du CRPEA et de Sentience ainsi qu’avec Martin Gibert. Des exemplaires du magazine Versus et du livre « Voir son steak comme un animal mort » étaient également en vente. Martin Gibert en a d’ailleurs dédicacé quelques uns.
Un stand dégustation à prix libre, proposant diverses préparations sucrées et salées végétaliennes était prévu et il a suscité beaucoup d’enthousiasme.
Suite aux nombreuses demandes sur place et après, nous avons publié sur notre page Facebook les recettes des mets 100% végétaux proposés et cuisinés par les organisateurs de cette soirée conviviale. Certains des plats que vous avez pu déguster ont été apportés par des sympathisants extérieurs et nous n’avons pas forcément pu nous procurer la recette.
Nous espérons que cette soirée vous a plu et reviendrons prochainement vers vous pour d’autres rencontres !
—
Vous n’avez pas pu assister à la conférence ?
- Vous pouvez acheter l’ouvrage « Voir son steak comme un animal mort » sur le site de l’éditeur et dans toutes les fameuses « bonnes librairies » !
- Vous pouvez consulter des versions filmées de la conférence de Martin Gibert :
- juin 2015, organisé par L214 et l’AVF à Paris
- décembre 2015 événement de nos collègues de Sentience Lille !
- toujours en décembre 2015 organisé par Sentience Lyon cette fois-ci !
Nous tenons à remercier le CRPEA d’avoir co-organisé avec nous cette conférence. N’hésitez pas à visiter leur site et leur page Facebook