Ceci est notre ancien site web, qui n’est plus mis à jour !
Consultez notre nouveau site web : reseau-sentience.net

Skip to content

Partager

Accueil > L’association > Sentience Rennes > L’expérimentation animale > Pas de ça dans ma fac !

Pas de ça dans ma fac !

jeudi 31 mars 2016, par Diane

Nous souhaitons soutenir la création d’une Université respectueuse des êtres sentients, ces individus capables de ressentir des émotions, d’éprouver des sentiments et de vivre des expériences subjectives.
Le recours à l’expérimentation animale va à l’encontre du respect des animaux utilisés lors de ces tests. Qu’ils concernent des souris, des lapins ou des primates non humains, nous estimons qu’il est inacceptable de soumettre des individus capables d’émotions, ne serait ce que la souffrance, à des pratiques violentes.
L’excuse de la proximité biologique et physiologique, entre l’être humain et les animaux utilisés lors des expériences ne peut pas moralement justifier leur utilisation. Au contraire, cette proximité devrait les protéger des souffrances que nous nous évitons. Expérimenter sur les animaux est une pratique injuste défendue par un conservatisme et une tradition moribonde.

  • Il s’agit d’ouvrir le débat au sein de la communauté étudiante sur la condition des animaux détenus dans les laboratoires universitaires.
  • Nous exigeons une transparence quant aux nombres d’animaux utilisés dans les expériences, qu’elles soient à visée pédagogique ou de recherche.
  • Nous exigeons qu’il soit octroyé aux étudiants le droit de refuser de participer à ces pratiques.
  • Pour créer cette fac éthique, nous demandons l’introduction des méthodes alternatives à l’expérimentation animale, aussi bien pour l’enseignement que pour la recherche.
  • Enfin, parce qu’elle ne peut se justifier du point de vue moral, nous demandons l’abolition de l’expérimentation animale sous toutes ses formes.

Nos manifestations sur le sujet :

- Conférence du directeur d’Antidote Europe, comité scientifique pour une science responsable
- Conférence d’Audrey Jougla sur son ouvrage Profession : Animal de Laboratoire
- Happening International Campaigns « Stop aux Animaux dans les Labos »
- Prêt de matériel alternatif InterNICHE
- Atelier Philo : L’expérimentation animale, un mal nécessaire ?



Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à nous contacter
Page Facebook