Accueil > Pourquoi agir ? > Communiqué de presse - Mois Végétarien à Lyon

Communiqué de presse - Mois Végétarien à Lyon

lundi 29 septembre 2014

Les membres de l’association Sentience sensibiliseront les étudiants de l’Université Lyon 2 du 1er octobre au 24 octobre 2014 sur diverses problématiques, notamment aux problèmes d’éthique animale.

Au programme : des conférences suivies de débats, une exposition « manger moins de viande et de poisson », des stands d’information avec une distribution gratuite de livrets de recettes 100 % végétales, la projection du court-métrage « Du pré à l’assiette » et des mets 100 % végétariens.

« Nous souhaitons mettre le projecteur sur ce qu’endurent les animaux. Si chacun d’entre nous prenait conscience des coulisses des élevages et des abattoirs, tout le monde deviendrait végétarien », explique Mata’i Souchon, membre du bureau de l’association Sentience, avant de poursuivre : « Contrairement à ce que l’on pense, il est possible d’être en pleine forme en étant végétarien et végane. Il existe même des sportifs végétaliens de haut niveau : George Laraque, Frank Medrano ou encore Patrick Baboumian, l’homme le plus fort d’Allemagne. »

Contact presse :
Mata’i Souchon : demander le numéro à PNG
Stan Ravelle : 06 82 64 51 93
contact@asso-sentience.net

1. Vocabulaire

Un végétarien éthique ne consomme ni viande ni poisson par solidarité avec les animaux tués dans les abattoirs et sur les bateaux de pêche.

Un végane est une personne qui refuse tous les produits animaux de l’alimentation (viande, poisson, lait et œufs), l’habillement (laine, fourrure, cuir), le divertissement (cirque, zoo, corrida) ainsi que les tests de laboratoire.

2. Des arguments percutants

Pour les animaux

Les élevages industriels et la pêche occasionnent de grandes souffrances aux animaux : des mutilations sont pratiquées telles que l’ablation de la queue des cochons, le débecquage des poussins et la castration des mâles sans anesthésie ; les poissons subissent une lente asphyxie et sont éviscérés à vif. 3 millions d’animaux sont abattus chaque jour en France. Tout cela est inacceptable d’un point de vue éthique.

Les animaux ressentent des émotions et des sensations qui peuvent leur être agréables comme désagréables : ils sont sentients.

Est-il éthique de les tuer pour les manger alors que l’on peut s’alimenter autrement ?

D’un point de vue santé : c’est possible

Les protéines se trouvent dans les fruits et les légumes mais aussi dans les céréales (blé, riz, épautre, quinoa, avoine…), les légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches, soja…), les fruits secs…

On améliore l’absorption de fer en consommant des aliments riches en vitamine C.
Aliments riches en fer : lentilles, haricots secs, pois chiches, tofu, quinoa, amandes, noix de cajou, abricots…

Un geste pour l’environnement

L’élevage est responsable de 18 % des émissions annuelles des gaz à effet de serre (GES) dans le monde, plus que tous les moyens de transport réunis. C’est 70 % des terrains agricoles mondiaux qui sont dédiés à l’élevage du bétail : cette production pourrait servir directement à produire de la nourriture à destination humaine !

3. Le programme

« Lundi dernier, une quarantaine de personnes ont participé à notre conférence sur les conséquences de la viande et du poisson. La problématique de la viande sur le monde et les animaux touche les étudiants » assure Mata’i Souchon.

Sentience propose une autre conférence mercredi prochain :
Conférence : “De l’assiette à la planète, enjeux & éthique”. Par l’association L214

Mercredi 1er octobre de 18h30 à 20h30, entrée libre
Lieu : Salle D201, Campus Berges du Rhône 16, quai Claude Bernard, 69007 Lyon.

Notre consommation actuelle de produits d’origine animale met à mal aussi bien les animaux élevés en masse pour répondre à une demande toujours croissante que les ressources de cette planète. Des conséquences auxquelles s’ajoute la dégradation de notre environnement. Nous nous intéresserons aux multiples impacts de nos habitudes alimentaires et proposerons des pistes d’amélioration.

Brigitte Gothière
est une des co-fondatrices de l’association L214, association de protection animale créée en 2008. Ses actions se concentrent sur les animaux dits « de ferme » qui sont plus de 50 milliards à être abattus et les poissons qui sont plus de 1000 milliards à être pêchés chaque année dans le monde. L’association base ses actions sur des enquêtes menées dans les élevages, en cours de transport et dans les abattoirs, cherchant ainsi à rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, notamment en élevage industriel, à les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. L’association a ainsi récemment obtenu que Monoprix cesse la vente d’œufs de poules élevées en cage sur sa propre marque. En créant le site viande.info, l’association rend visible aussi l’impact négatif de la consommation de produits animaux et propose des alternatives.

Du 1er au 17 octobre, exposition « Moins de viande et de poisson » à la Maison de l’Étudiant.

Jeudi 16 octobre et Mercredi 22 octobre de 12h à 17h  : stand d’information avec la projection en continu du film « Du pré à l’assiette » ainsi que la distribution gratuite d’un livret de recettes 100 % végétales.

Lieu : Maison de l’Etudiant, Campus Porte des Alpes, 69500 Bron

Une soirée Falafel avec des prix spéciaux pour les étudiant-es aura également lieu durant ce Mois Végétarien.

Événement facebook

4. À propos de Sentience

Née en 2013, Sentience avait organisée le 20 mars dernier une Journée Sans Viande.

Sentience est une association étudiante cherchant à vulgariser les connaissances sur les animaux afin d’aller à l’encontre des préjugés spécistes dont ils sont victimes : insensibles, bêtes, têtus, agressifs, sales, dépourvus de mémoire, de conscience, vivants dans l’instant présent… Elle sensibilise les étudiant-e-s aux pratiques modernes de l’exploitation animale et souhaite que davantage d’alternatives végétales soient disponibles sur les campus.

Site de Sentience :

5. Nos partenaires événementiels