Skip to content

Partager

Accueil > L’association > Sentience Rennes > Alimentation végétale > Publications alim > Des recettes véganes bientôt proposées par le CROUS de Rennes !

Des recettes véganes bientôt proposées par le CROUS de Rennes !

vendredi 3 avril 2015

Le CROUS de Bretagne organisait à Rennes et dans d’autres villes un concours invitant les étudiants à proposer des recettes de snacking (sandwichs, paninis, salades et soupes) pour renouveler les choix dans les cafétérias. Tout au long du mois de mars, les recettes proposées étaient goûtées et évaluées par des étudiants volontaires.

Les recettes devaient être composées de 7 ingrédients maximum et chaque étudiant pouvait envoyer 3 recettes au plus.

Deux étudiantes de Sentience Rennes ont ainsi décidé de participer en envoyant des recettes végétaliennes dans l’espoir que l’une d’entre elle obtienne satisfaction et soit choisie pour la rentrée de septembre 2015.

Emilie et Laure ont proposé 3 recettes chacune :
- le sandwich au houmous
- le velouté de chou-fleur à l’indienne
- le fauxmager bio
- le multicolore
- le minestrone de haricots rouges
- le veggie burger

Ce concours a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans Ouest France « Bientôt un sandwich végétalien à la fac ? » et sur France 3 Bretagne.

Les résultats sont tombés le 27 mars 2015. Verdict ?
Parmi nos 6 recettes proposées, deux font partie des plus plus appréciées. Elles seront proposées dans les cafétérias dès septembre 2015 : le velouté de chou-fleur à l’indienne et le multicolore !

Les autres recettes étudiantes testées seront éventuellement revisitées par les chefs cuisiniers du Crous en fonction des commentaires des étudiants gourmands, membres des jurys, et servies elles aussi en Cafet’u (à Rennes mais probablement aussi à Vannes, Brest Lannion, St Malo, St Brieux, Lorient et Quimper).

Sentience Rennes a gagné une partie de sa campagne consistant à intégrer des menus et snackings végétaliens à Rennes 1 et Rennes 2.

Il ne nous reste plus qu’à obtenir un menu végétalien par jour dans les Restaurants Universitaires. On espère que cette première petite victoire poussera les responsables à nous accorder ce droit…