Accueil > Opinions > Retours sur les Estivales 2014 : déroulement général

Retours sur les Estivales 2014 : déroulement général

jeudi 28 août 2014, par Nassima

Pour moi, les Estivales de la Question Animale, c’était une semaine de conférences-débats façon colloque scientifique sur les animaux non humains et leur place dans notre société humaine. Je m’attendais surtout à des conférences philosophiques sur l’égalité animale et des petites leçons d’éthologie. En voyant le programme, j’ai vu que la part militante des Estivales était importante, mais pour moi, la “question animale” concernait toute personne intéressée par les animaux non humains de manière générale, parmi lesquelles se trouveraient des consommateurs plus ou moins conscients et quelques égalitaristes et militants.

En fait, il devait y avoir 98% de militants plus ou moins actifs et affirmés : végétariens, véganes ou membres d’organisations diverses et variées. Toutefois, les Estivales se veulent ouvertes à tous, et les conférences s’adressaient certes parfois plutôt aux militants (“Pensée réactionnaire et fascisme dans le mouvement animaliste”, “Comment faire une place aux animaux dans la Politique ?”, “Les enjeux d’un réseau animaliste étudiant”), mais aussi à des personnes pas forcément sensibilisées à la cause animale (“Le foie gras : lutter contre une tradition”, “L’histoire de l’abattage”). Pour avoir un résumé des conférences, c’est par ici :

L’ambiance était vraiment très conviviale (sans compter quelques tensions que je décris très brièvement dans la partie des discussions informelles sur la convergence des luttes). Tout au long du séjour, des jeux ont été proposés spontanément entre participants. Les tâches ménagères étaient réparties entre les participants au moyen d’une feuille affichée à l’entrée de la salle à manger ; de même, des covoiturages ont été organisés pour le retour. Deux élans de solidarité ont permis à une participante de se payer un taxi et à une habitante de Marlhes de s’occuper de chats errants ayant trouvé refuge dans une grange voisine.
Tout au long des Estivales, l’association Las Vegan nous a régalés de repas végétaliens à prix libre, aux recettes aussi délicieuses que variées (de la moussaka, aux baklawas en passant par les makis et autres idées des quatre coins du monde).
La semaine a été ponctuée de deux concerts : celui de Nanokill, un duo électro-pop atmosphérique et celui de Veganesh, slameur, tous artistes engagés.

En plus des conférences, chacun.e avait la possibilité d’initier des discussions sur le thème de son choix.
- La convergence des luttes : Je ne suis pas restée à cette conférence parce que le climat y était au début extrêmement tendu. (Suite à des propos tendancieux tenus lors des premières conférences-débats, qui ont conduit à des tensions tout au long des Estivales, certain.e.s participant.e.s avaient remis en question le fait que les Estivales soient ouvertes à toutes personnes, quelles que soient leurs opinions, racistes ou non. Il a été violemment refusé à deux personnes de participer à ces discussions.)
- L’impuissance politique des associations : Mata’i a expliqué en détails pourquoi selon lui toute association doit revendiquer le pouvoir en plus de ses revendications. Il a proposé notamment que chaque association signe pour commencer une pétition afin que les pétitions, (à partir d’un certain nombre de signatures ?) mènent automatiquement à un référendum d’initiative populaire. La proposition a été très bien accueillie.
- L’idée de nature : Un petit cercle de participants a débattu de la question du « naturel » et du devoir-être qu’il implique. La discussion a notamment tourné autour de la question de la prise de la vitamine B12.
- Discussions non mixtes sur l’égalité des sexes (et les similitudes entre discriminations sexistes et spécistes).

Lire Retours sur les Estivales, les conférences