Accueil > Opinions > Retours sur la Veggie Pride 2014
Retours sur la Veggie Pride 2014
mardi 13 mai 2014
Une manif de 1000 personnes, 5 conférences, et un stand à tenir : ce week-end de la Veggie Pride s’annonçait alléchant, et pour tout vous dire, on n’a pas été déçu-es !
Nous étions 4 au départ de Lyon : Elodie, Hugh, Audrey ainsi que moi-même Stan.
A 14h nous voilà au rendez-vous prévu à Châtelet-les-Halles, avec Mata’i (notre webmaster) qui nous a rejoint en train par surprise ! Malheureusement le temps n’est pas très clément, et on devra supporter des averses intermittentes jusqu’à 16h environ… Au milieu de cette foule de parapluies et de k-ways on aperçoit plusieurs personnes bien connues du milieu animaliste : David Olivier, fondateur des cahiers antispécistes, Yves Bonnardel, l’un des initiateurs de la Veggie Pride en France, ou encore Insolente Veggie, dont on ne présente plus le célèbrissime blog BD.
La manif part de Châtelet pour arriver à République, en passant par Beaubourg, où Guillaume (un autre étudiant de l’équipe sentience) nous rejoindra. Même si 1000 personnes n’est pas un nombre énorme pour une manifestation classique, ça n’en reste pas moins impressionnant sur place. Je pense que je n’avais jamais vu autant de végé-es de ma vie ! Au final le cortège est plutôt long et je mettrai pas mal de temps à arriver en tête pour rejoindre d’autres ami-es militant-es. Au vu du temps, la vague verte prévue n’est pas une franche réussite avec tous les manteaux qui couvrent les T-shirts. Pourtant l’ambiance reste intense malgré la pluie et des commentaires pas toujours bienveillants (ni intelligents !) des passant-es. Il faut dire que nous sommes tous-tes réuni-es pour porter la voix des milliards d’animaux tués sans états d’âme pour l’alimentation humaine.
C’est extrêmement fort de se retrouver aussi nombreux-ses, ensemble pour contester le plus grand massacre jamais organisé, alors que d’habitude nous sommes seul-es à défendre notre choix au quotidien, devant un entourage souvent hostile à ce qui nous apparait comme une évidence : ne plus manger de viande pour ne pas tuer d’animaux. Le défilé se termine place de la République sur un happening dont on peut regretter qu’il n’ait pas été plus sonorisé : nous n’y avons pas compris grand chose si ce n’est qu’il s’agissait de théâtre d’improvisation…
Le lendemain rebelote avec la journée de conférences, dans la Mairie du 2e arrondissement. On installe notre stand dans la salle qui jouxte celle des conférences : avec la nappe bleue cousue avec soin par Hugh (étudiant ERASMUS irlandais), ça a de la gueule ! On verra passer beaucoup de monde ce jour là, souvent enthousiasmé par l’existence d’une association étudiante (à notre connaissance, nous sommes la seule association universitaire animaliste de France). Au final, la récolte de contacts est plutôt fructueuse : plusieurs adresses à ajouter lors de nos communiqués de presse, plusieurs enseignant-es qui ont pris notre guide de la Journée Sans Viande dans un Lycée, et un bon nombre d’étudiant-es intéressé-es par notre activité, dont certain-es nous ont fait part de leur motivation à monter une structure Sentience dans leur Université. Nous voilà parés pour conquérir le monde !
Cette première Veggie Pride aura en tout cas été un expérience très positive pour Sentience, qui nous aura permis de nous faire connaître plus largement des animalistes français, en espérant pouvoir toucher un jour toutes les Universités de France… To be continued !