Accueil > L’association > Nos actions > Pétition pour un sandwich végane
Pétition pour un sandwich végane
mardi 15 octobre 2013, par
Contexte
La sandwicherie du Campus Portes des Alpes de l’université Lumière est gérée par le CROUS. Elle propose de multiples sandwiches, la majorité avec de la viande et depuis 13 ans, un sandwich végétarien (pain, salade, tomate, fromage).
Il y a un mois une étudiante est allée demander auprès de la vendeuse de la sandwicherie dans quelle mesure il était possible de proposer des recettes véganes. La vendeuse s’est montrée serviable et très ouverte à l’idée. L’étudiante lui a expliqué la situation : elle est végétalienne et elle ne peut pas acheter de sandwich car tous contient un ou plusieurs produits animaux. Elle lui a dit que son cas n’était pas isolé et promis de lui apporter quelques idées de recettes (car les sandwiches véganes ne se réduisent pas à du pain, de la salade et des tomates !).
Entre temps, une autre étudiante a fait savoir qu’elle était végétalienne et intéressée par un sandwich végane. La vendeuse était de nouveau intéressée et à demander à ce qu’on lui donne quelques idées. Quelque temps plus tard, un petit dossier signé par une dizaine d’étudiants a été remis auprès des vendeurs. Celui-ci contient quelques explications sur le choix de leur alimentation (en dessous) et plusieurs idées de sandwiches.
Une semaine plus tard, la vendeuse a annoncé que les décideurs n’étaient pas intéressés car il n’y avait eu que 2 personnes à en avoir fait la demande (elle n’a pas pensé à spécifier que le dossier avait été signé par plusieurs étudiants). Les vendeurs conseillèrent de faire une pétition.
Un sandwich végane pour qui ?
Un sandwich végane est dépourvu de produits d’origine animale (jambon, poisson, saucisse, lardon, fromage, beurre…). Il conviendrait aux personnes végétaliennes ainsi qu’aux personnes intolérantes au lactose. Il permettra également d’étendre le choix des sandwichs pour tous les étudiants et plus particulièrement les végétariens et les musulmans / juifs qui ont actuellement un choix limité.
Agir !
Vous pouvez dès à présent signer la pétition. Elle sera remise aux vendeurs lorsqu’une centaine de signatures seront récoltées.
Vous pouvez également signifier aux vendeurs votre intérêt pour ce type de sandwich ou votre soutien pour les personnes qui pourraient en profiter.
Merci pour votre aide !