Accueil > L’association > Nos actions > Une offre 100 % végétale dans un restaurant universitaire lillois (...)
Une offre 100 % végétale dans un restaurant universitaire lillois !
mardi 16 février 2016, par
L’antenne lilloise de Sentience est à l’origine de la mise en place d’une alternative 100 % végétale depuis le 1er février 2016 au restaurant universitaire Pariselle, qui accueille près de 2000 étudiant-e-s chaque jour ! Une offre unique en France, et probablement la première d’une longue série.
Le Pariselle est un des trois restaurants universitaires de la fac scientifique de Lille. Il est divisé en quatre points de vente différents : la sandwicherie, la Pasteria (plats de pâtes), le coin pizza et le Traditionnel (cantine classique avec entrée/plat chaud/dessert). Depuis le début d’année, les étudiant-e-s de Lille peuvent y manger végétalien, sans augmentation de tarif !
► Il y a quelques mois, Sentience Lille a été mise en contact avec le chef restaurateur du Pariselle par l’intermédiaire d’un employé de Lille 1, végétalien et déjeunant régulièrement au Pariselle. Ce dernier nous a fait savoir que le restaurateur était motivé pour mettre en place un plat végétarien quotidien, étant donné la forte demande des étudiant-e-s. Nous avons donc échangé plusieurs mails afin de convenir d’une rencontre pour en discuter. Nous avons bien été reçu-e-s ! L’équipe du Pariselle est très conviviale et motivée pour constamment améliorer l’offre de l’établissement.
Le chef restaurateur pensait au départ partir sur une offre végétarienne. Nous lui avons fait comprendre qu’une offre végétalienne aurait plus d’impact (médiatique et symbolique) qu’une offre végétarienne, sans pour autant être plus contraignante à mettre en place. Il a alors accepté de se lancer dans le 100 % végétal ! Nous avons ainsi eu de la chance pour la mise en place de cette alternative : l’équipe était déjà motivée par l’idée, nous n’avons pas eu à nous « battre » pour convaincre le responsable.
► La mise en place de l’alternative s’est faite très rapidement : début janvier, les étudiant-e-s pouvaient trouver sandwichs, pâtes et pizzas végétaliennes ; le lancement des plats chauds végétaliens s’est fait le 1er février.
Pour l’instant, le restaurant prévoit une cinquantaine de plats chauds 100 % végétal quotidiens, qui sont systématiquement vendus jusqu’au dernier ! L’objectif étant d’atteindre 10 % des repas vendus, c’est à dire entre 150 et 200 repas.
► Notre rôle a été de rassurer les restaurateurs sur l’équilibre nutritionnel de l’alimentation végétalienne, de donner des idées simples et attrayantes pour casser l’image terne de cette alimentation et surtout de communiquer à ce sujet dans les réseaux sociaux et auprès des médias, par le biais d’un communiqué de presse.
► Notre rôle est maintenant de nous assurer de la pérennité de ces repas et de contacter les autres restaurants universitaires lillois pour qu’ils s’engagent à faire de même.
La mise en place de cette alternative aux produits carnés nous donne l’opportunité de rappeler les motivations de l’association Sentience : sensibiliser le milieu universitaire au spécisme et mettre en valeur les initiatives en faveur d’une société plus juste et égalitaire, respectueuse des intérêts de chaque être sentient. Cette offre végétale n’est pas tant un droit pour les étudiant-e-s de manger végétalien qu’un droit pour les animaux non humains de ne pas être tués sans nécessité.