Accueil > Opinions > Le langage des chimpanzés : les gestes de la communication enfin (...)
Le langage des chimpanzés : les gestes de la communication enfin traduits.
mardi 8 juillet 2014
Nous vous proposons ci-dessous la traduction d’un article paru le 4 juillet sur le site anglophone BBC. Nous ne partageons pas forcément toutes les idées qui sont développées.
Les chercheurs annoncent qu’ils ont traduits la signification des gestes que les chimpanzés sauvages utilisent pour communiquer.
Ils expliquent que les chimpanzés sauvages communiquent 19 messages spécifiques les uns aux autres grâce à un “lexique” de 66 gestes.
Les scientifiques ont fait cette découverte en suivant et en filmant des communautés de chimpanzés en Uganda et en examinant plus de 5000 séquences de leur échanges éloquents.
L’étude a été publié dans le journal Current Biology.
« Il existe d’autres espèces dont les communications ont du sens »
Dr Catherine Hobaiter, Université de St Andrews.
Le Dr Catherine Hobaiter, qui a mené la recherche, explique que c’est la seule forme de communication intentionnelle qui ait été enregistrée dans le règne animal.
« Seuls les humains et les chimpanzés, dit-elle, ont un système de communication où ils peuvent délibérément envoyer un message à d’autre individu. »
“C’est pour cela que les gestes des chimpanzés sont si admirables !” ajoute-t-elle à la BBC News.
“A cet égard, c’est la seule chose qui ressemble au langage humain”
Cri ou signal ?
Même si des études antérieures ont révélé que les singes peuvent comprendre des informations complexes à partir des vocalisations d’autres animaux, les animaux ne paraissent pas utiliser leur voix intentionnellement pour communiquer des messages.
“Il nous manque encore beaucoup d’informations contenues dans leurs gestes et leurs actions”
Dr Susanne Shultz, Université de Manchester.
« Ce fut une différence cruciale entre les vocalisations et les gestes », assure le Dr Hobaiter.
Elle explique : “C’est un peu comme si on prend une tasse de café chaude, et qu’on crie et souffle sur ses doigts. Je peux comprendre à partir de là ce qu’est un café chaud, mais on ne peut pas nécessairement avoir l’intention de communiquer ça avec moi.”
Des signaux subtils
« Certains gestes des chimpanzés, expliquent les chercheurs, sont clairs - toujours utilisés pour transmettre une signification. »
« Lorsqu’un chimpanzé découpe des feuilles en les grignotant de façon manifeste par petites bouchées, il le fait dans le but d’attirer l’attention d’un partenaire sexuel. »
Beaucoup d’autres, pourtant, semblent être ambigus. Un vif mouvement d’empoignement, par exemple, est utilisé pour “Arrête ça”, “Grimpe sur moi” et “Va-t-en !”.
Bien que de nombreux gestes sont soit très subtiles, quelques séquences capturées par les chercheurs montrent très clairement ce que les chimpanzés semblent vouloir transmettre.
Dans une vidéo, une mère présente son pied à sa progéniture gémissante, ce qui signifie : “Monte sur moi.”
Immédiatement, le jeune saute sur le dos de sa mère puis ils s’en vont ensemble.
Le Dr Hobaiter déclare : “Le grand message à retenir [de l’étude] est qu’il existe d’autres espèces pour lesquelles la communication contient du sens, et pas seulement les humains.”
« Je ne pense pas que nous soyons aussi différents des autres animaux comme nous aimons le croire. »
«
En revanche, les chimpanzés sont plus proches de nous que ne le sont le reste des singes, il paraît ainsi logique que nous leur ressemblons de diverses façons. »
Dr Susanne Shultz, une biologiste évolutionniste de l’université de Manchester, a fait remarquer que l’étude était honorable par rapport à sa recherche à combler les lacunes de nos connaissances concernant l’évolution du langage humain. Pourtant, elle ajoute que les résultats étaient “un peu décevants.”
“L’ambiguïté dans la signification des gestes suggère que soit les chimpanzés ont peu d’informations à communiquer, soit que nous manquons encore beaucoup d’informations contenues dans leurs gestes et leurs actions.” déclare-t-elle.
“En plus, les significations ne semblent pas dépasser ce que les autres animaux moins sophistiqués expriment à travers la communication non-verbale.”
“Il semble donc qu’il reste un fossé.”