Accueil > L’association > Nos actions > Conférence-débat « Corrida, la longue route vers l’abolition » avec Roger (...)

Conférence-débat « Corrida, la longue route vers l’abolition » avec Roger Lahana et Nathalie Dehan

lundi 21 mars 2016, par Association Sentience

Lundi 4 avril 2016 à 18h30, Roger Lahana, vice-président du CRAC Europe et Nathalie Dehan, déléguée du Rhône, viendront parler de la corrida, des mobilisations et des contre-mobilisations qu’elle suscite, à l’université Lumière Lyon 2, salle CR07, bâtiment CLIO, 4bis rue de l’Université, Lyon 7e.
Durée : environ 2h. La conférence sera filmée et photographiée. 70 places disponibles, sans réservation.
L’événement est ouvert à toutes et tous.

De tous les combats menés pour améliorer la condition animale, celui contre la corrida est le plus emblématique, en ce qu’il s’oppose à une pratique qu’aucun prétexte utilitariste ne justifie : il n’est question ni de se nourrir, ni de se soigner, ni de s’habiller, uniquement de se distraire devant l’agonie d’animaux donnée en spectacle. La corrida exalte ce qu’il y a de pire en l’homme : son goût du sang, de la violence, de la domination, de l’humiliation. Elle est, en cela, l’inverse de la civilisation. Bien qu’en recul constant et largement minoritaire en France, la corrida subsiste encore en grande partie grâce à une sur-représentation de ses soutiens dans les cercles politiques.

Roger Lahana et Nathalie Dehan, respectivement vice-président et déléguée du CRAC Europe pour la protection de l’enfance, font le tour de tous ces aspects et présentent une stratégie globale concrète pour aboutir à l’abolition de la corrida.

Voir aussi l’événement Facebook.
Cette conférence est également annoncée sur notre lettre d’information, dans l’agenda de L214, sur le site de Lyon 2 et dans Le Progrès.
Conférence proposée avec le soutien du FSDIE Lyon 2.