Ceci est notre ancien site web, qui n’est plus mis à jour !
Consultez notre nouveau site web : reseau-sentience.net

Skip to content

Partager

Accueil > L’association > Nos actions > Conférence-débat « L’action politique en faveur des animaux : stratégies et (...)

Conférence-débat « L’action politique en faveur des animaux : stratégies et obstacles du mouvement animaliste » avec Melvin Josse

jeudi 10 mars 2016, par Association Sentience

Mardi 22 mars 2016 à 19h, Melvin Josse, doctorant en sciences politiques à l’université de Leicester, viendra parler des stratégies du mouvement animaliste à l’université Lumière Lyon 2, salle CR09, bâtiment CLIO, 4bis rue de l’Université, Lyon 7e.
Durée : environ 1h30. La conférence sera filmée et photographiée. 76 places disponibles, sans réservation.
L’événement est ouvert à toutes et tous.

Le mouvement animaliste est complexe. Plusieurs courants idéologico-stratégiques s’y côtoient et s’opposent parfois. Faut-il préférer l’éducation, la confrontation, ou encore l’action politique ? Avec quels effets ? Ces stratégies sont-elles exclusives ?

Si la question animale est longtemps restée l’apanage de la philosophie morale, de plus en plus de chercheurs en sciences politiques s’y intéressent. Ce tournant universitaire s’accompagne d’une politisation grandissante de certains acteurs du mouvement, qui cherchent non pas seulement à faire changer les comportements individuels, mais bien les règles de la société. Pourquoi ? Et comment ? Quels exemples peuvent être donnés de succès politiques à l’étranger ?

Les défenseurs des animaux ne sont pas les seuls à se mobiliser. Dans certains pays, le mouvement est confronté à différentes formes de répression et de contre-mobilisation : quelles sont-elles ? Quels buts visent-elles ? Qui en sont les acteurs ?

Melvin Josse est doctorant en sciences politiques à l’université de Leicester et notamment l’auteur de Militantisme, politique et droits des animaux.

Voir aussi l’événement Facebook.
Cette conférence est également annoncée sur notre lettre d’information, dans l’agenda de L214, sur le site de Lyon 2 et dans Le Progrès.
Conférence proposée avec le soutien du FSDIE Lyon 2.