Ceci est notre ancien site web, qui n’est plus mis à jour !
Consultez notre nouveau site web : reseau-sentience.net

Skip to content

Partager

Accueil > L’association > Nos actions > Conférence-débat « Qu’est-ce que le spécisme ? » avec Yves Bonnardel

Conférence-débat « Qu’est-ce que le spécisme ? » avec Yves Bonnardel

vendredi 15 janvier 2016, par Association Sentience

Vendredi 22 janvier 2016 à 18h30, Yves Bonnardel viendra présenter la notion de spécisme à l’université Lumière Lyon 2, salle CR06, bâtiment CLIO, 4bis rue de l’Université, Lyon 7e.
Durée : environ 2h. La conférence sera filmée et photographiée. 142 places disponibles, sans réservation.
L’événement est ouvert à toutes et tous et est à prix libre.

Le mot spécisme commence aujourd’hui à faire partie du vocabulaire courant. Parce que ce qu’il désigne est omniprésent, et ses conséquences innombrables.

Le mot a été construit par analogie avec les mots racisme ou sexisme : il désigne la discrimination arbitraire fondée sur l’espèce des individus, afin de ne pas prendre en compte les intérêts des animaux non humains.

Cette distinction entre une espèce humaine dominante, proclamée supérieure, et toutes les autres, sert à justifier que les animaux non-humains soient exploités en captivité (élevage), chassés, pêchés, forcés à la reproduction, emprisonnés, abattus, consommés.

Le spécisme est une idéologie politique qui fonde notre société, et qui conduit à la mort de centaines de milliards d’êtres sentients chaque année. Elle légitime et justifie l’exploitation du vivant et de l’environnement : la destruction aveugle et irresponsable de notre planète est rendue possible par le mépris spéciste des autres êtres qui la peuplent.

Yves Bonnardel, essayiste et éditeur, présentera la notion et les graves conséquences du spécisme contemporain.

Voir aussi l’événement Facebook.
Cette conférence est également annoncée sur notre lettre d’information, dans l’agenda de L214, sur le site de Lyon 2, sur la page Facebook de LyonCampus et dans Le Progrès.
Conférence proposée avec le soutien du FSDIE Lyon 2.