Ceci est notre ancien site web, qui n’est plus mis à jour !
Consultez notre nouveau site web : reseau-sentience.net

Skip to content

Partager

Accueil > L’association > Nos actions > Journée sans viande 2014 > Communiqué de Presse JSV 2014

Communiqué de Presse JSV 2014

samedi 8 mars 2014, par Association Sentience

Le jeudi 20 mars 2014, à l’occasion de la Journée Sans Viande, plusieurs opérations de sensibilisation auront lieu dans les Universités Lyon 2 et Lyon 3 et au CROUS de Lyon – Saint-Etienne.
Un menu végétarien, sera servi spécialement pour cette occasion au Resto’U du CROUS à la Manufacture des Tabacs, Université Lyon 3.

Les associations étudiantes Sentience et Lyon 3 Développement Durable proposent également une exposition sur 2 campus, des stands d’informations, un film en continu, une conférence / débat, des quizz avec des lots à gagner…

Contact presse :
###

1. La Journée sans viande

La journée internationale sans viande existe depuis 1985 et vient tout droit des Etats-Unis, créée à l’époque par l’association FARM. Elle constitue un moyen de mettre l’accent sur la lutte pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l’amélioration de la santé humaine.
Ses actions sont relayées en France par International campaigns, qui est une plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux. Chaque printemps, des milliers de sympathisants informent leur entourage et demandent à leurs amis, familles et voisins de « laisser tomber la consommation de viande et d’explorer une alimentation non-violente ».

Cette journée est relayée sur tous les continents et prend une ampleur croissante d’année en année.

Pour en savoir plus :
http://www.journee-sans-viande.info/
http://www.mangez-vegetarien.com/jo...

2. Des arguments percutants

Manger moins de viande, pour l’environnement

La production de viande est responsable de 18 % des émissions annuelles des gaz à effet de serre (GES) dans le monde, plus que tous les moyens de transport réunis (FAO, 2006). Avec la quantité d’eau nécessaire pour produire 1 kg de viande on pourrait se doucher quotidiennement pendant un an ! La production d’un kg de viande de bœuf est aussi préjudiciable pour le climat qu’un déplacement de 250 km en automobile. C’est 70 % des terrains agricoles mondiaux qui sont dédiés à l’élevage du bétail : cette production pourrait servir directement à produire de la nourriture à destination humaine !
Enjeux : changements climatiques, ressources en eau, déforestation, occupation des terres agricoles…

Manger moins de viande, pour les animaux

90 % des Français désapprouvent les élevages industriels. En effet, ils occasionnent de grandes souffrances aux animaux : des mutilations sont pratiquées telles que l’ablation de la queue des cochons, le débecquage des poussins et la castration des mâles sans anesthésie.
3 millions d’animaux sont abattus chaque jour en France dans des conditions critiquables et même inacceptables d’un point de vue éthique. Dans de nombreux pays, la question animale est davantage prise en compte : le gavage des canards a été interdit en Israël alors qu’il était le 4e producteur mondial de foie gras.

Manger moins de viande, pour la santé

Substituer des repas carnés par davantage de végétaux permet de réduire nos risques de cancers, maladies cardiaques, obésité, hypertension artérielle, diabète, maladies rénales, etc.!
En augmentant notre consommation de substituts à la viande (légumineuses, noix, soya…) on ajoute des phytoprotecteurs, des antioxydants, des fibres à notre alimentation tout en réduisant par le fait même notre apport en gras saturé et en cholestérol. Cela encourage ainsi à combiner les sources de protéines animales et végétales et donc de réduire sa consommation de viande !

Pour en savoir plus :
http://www.viande.info
http://www.L214.com (animaux d’élevage)

3. Le programme

Du 17 au 28 Mars

Exposition thématique sur le thème « Manger moins de viande pour l’environnement, la santé, et les animaux » .

Mercredi 20 Mars

10h-17h : Stand d’information tenu par l’association étudiante Sentience. Un quizz sera proposé aux étudiant-e-s et des lots seront à gagner !
Devant la Maison De l’Etudiant, Campus Portes des Alpes à Bron

10h-17h : Film “Viande de France” en continu à la salle polyvalent de la MDE, Campus Portes des Alpes à Bron.

De nombreux scandales défrayent la chronique ces dernières années. Le gouvernement français cherche à nous redonner confiance en la viande. Nous aimons penser que les animaux que nous mangeons mènent une vie paisible et mort sans souffrance. Mais qui sont ces animaux ? Comment vivent les animaux d’élevage en France ?

12h-14h :
- Service d’un menu spécial Journée sans viande (plats excluant viande et poisson) et présence de bénévoles de Sentience et Lyon 3 Développement Durable pour information. Au Resto’U du CROUS à la Manufacture des Tabacs.
- Stand animé au Resto’U du CROUS au Campus Portes des Alpes.

18h30-20h30 : Conférence “De l’assiette à la planète, enjeux & éthique”. Ouvert au public. 
Salle D101, Campus Berges du Rhône 16, quai Claude Bernard, 69007 Lyon   

Détails pour la conférence animée par Brigitte Gothière

De l’assiette à la planète, enjeux & éthique.
Notre consommation actuelle de produits d’origine animale met à mal aussi bien les animaux élevés en masse pour répondre à une demande toujours croissante que les ressources de cette planète. Des conséquences auxquelles s’ajoute la dégradation de notre environnement. Nous nous intéresserons aux multiples impacts de nos habitudes alimentaires et proposerons des pistes d’amélioration.

Brigitte Gothière est une des co-fondatrices de l’association L214, association de protection animale créée en 2008. Ses actions se concentrent sur les animaux dits « de ferme » qui sont plus de 50 milliards à être abattus et les poissons qui sont plus de 1000 milliards à être pêchés chaque année dans le monde. L’association base ses actions sur des enquêtes menées dans les élevages, en cours de transport et dans les abattoirs, cherchant ainsi à rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, notamment en élevage industriel, à les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. L’association a ainsi récemment obtenu que Monoprix cesse la vente d’œufs de poules élevées en cage sur sa propre marque. En créant le site viande.info, l’association rend visible aussi l’impact négatif de la consommation de produits animaux et propose des alternatives.

Les associations organisatrices

Sentience est une association étudiante cherchant à vulgariser les connaissances sur les animaux afin d’aller à l’encontre des préjugés spécistes dont ils sont victimes : insensible, bête, têtu, agressif, sale, dépourvu de mémoire, de conscience, vivant dans l’instant présent… Elle sensibilise les étudiant-e-s aux pratiques modernes de l’exploitation animale et souhaite que davantage d’alternatives végétales soient disponibles sur les campus.

Site de Sentience : http://asso-sentience.net

Lyon 3 Développement Durable est une association étudiante qui a pour vocation de promouvoir le développement durable au sein du campus. Depuis 2007, elle informe et sensibilise les étudiants aux problématiques du développement durable et des dérèglements climatiques. Elle met en œuvre des mesures et des pratiques respectueuses de l’environnement et du développement durable au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3, comme le covoiturage, le tri sélectif, le recyclage et la consommation responsable.

Nos partenaires événementiels

Journée sans viande
Evénement Facebook : JOURNEE SANS VIANDE – 2014 – Lyon 2 et Lyon 3

- Sentience
- Lyon 3 Développement Durable (co-organisateur)
- CROUS de Lyon - Saint-Etienne
- Fac verte
- Université Lyon 2
- Université Lyon 3
- L214
- Vegusto
- Wheaty

Communication Journée sans viande
###