Guide - Exporte Sentience dans ta fac !

Pour sensibiliser les étudiant-e-s de ta fac aux sorts des animaux, emmener la réflexion sur le spécisme et l’égalité animale, organiser des actions et des journées de sensibilisation !

Discutez avec nous et posez vos questions sur notre forum :
s’inscrire sur le forum animaliste étudiant

Dans le PDF du guide vous trouverez :
- Les valeurs de Sentience
- Infos sur sa création et sa croissance
- Les avantages d’un réseau animaliste
- Les actions réalisés par Sentience Lyon
- Le calendrier de Sentience - Lyon 2014-2015
- Des outils
- Comment créer une association étudiante ?
- Annexes (Statuts de Sentience Lyon, Règlement intérieur de Sentience Lyon PV de l’assemblée constitutive)

Téléchargez le guide Exporte Sentience dans ta fac !, format PDF :

PDF - 2.4 Mo

Pour toutes questions, remarques ou suggestions : contactez nous par mail ou sur le forum !

Rejoindre Sentience Lyon

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Vous pouvez mettre vos compétences (organisation, informatique, communication, créativité, cuisine, couture, dessins…) et votre bonne humeur au service de l’association ! :)

Pour cela, vous pouvez adhérer à l’association : le montant de la cotisation est fixé à 2 €.

En nous remettant le bulletin d’adhésion qui se trouve à la fin du règlement intérieur ou en nous transmettant les informations demandées dans ce formulaire, vous deviendrez membre de l’association et vous pourrez :
- accéder à la partie où les membres du bureau prennent les décisions sur le du forum et participer aux discussions,
- organiser des événements, développer de la documentation…

Pour participer aux prises de décisions, il faut vous engager comme indiqué dans l’article 9 des statuts.

Vous pouvez lire les statuts ici et le règlement intérieur là.

Pour adhérer à l’association, c’est par ici.

S’inscrire à la lettre d’info

Agenda des actions étudiantes pour les animaux

Annexes

Article 9 des statuts (« composition et pouvoirs du bureau ») :

Les adhérent-e-s peuvent à tout moment devenir membres du bureau sous réserve de s’engager à participer activement à la vie de l’association et à porter solidairement la responsabilité de son bon fonctionnement. À leur entrée dans le bureau, elles ou ils acceptent que leur adresse soit communiquée à la préfecture et leur certificat de scolarité à l’Université.

L’engagement à participer activement à la vie de l’association implique notamment de :
-  se connecter au moins tous les deux jours sur le forum de l’association pour y lire les nouveaux messages ;
-  répondre sur les sujets pour lesquels une décision doit être prise ;
-  s’occuper de la réalisation pratique des projets, en veillant à une répartition des tâches équilibrée entre les membres du bureau ;
-  s’assurer que les projets sont menés jusqu’à leur terme ;
-  prévenir les autres membres en cas d’indisponibilité.
En cas de non-respect de ces engagements, une discussion est ouverte avec la personne pour lui proposer de reconfirmer son engagement ou de démissionner du bureau.

Le bureau a tout pouvoir pour administrer l’association et en assurer la gestion courante. Il est l’unique organe décisionnel de l’association et prend donc toutes les décisions. Chacun-e de ses membres peut signer les actes administratifs ou juridiques adoptés par le bureau.

Le bureau coopte en son sein deux délégataires de la signature sur le compte bancaire, qui devront rendre compte régulièrement de leurs dépenses aux autres membres.

Les décisions du bureau sont prises par consensus avec pour objectif de maximiser la participation de tou-te-s les adhérent-e-s. Par conséquent, le forum du bureau est accessible à l’ensemble des membres, sur lequel chacun-e peut exprimer un avis qui sera consulté par les membres du bureau.

Un membre absent lors d’une réunion du bureau peut désigner un mandataire pour le représenter.

Les extraits qui suivent sont tirés du règlement intérieur, qui sera prochainement modifié.

Article 4 du règlement intérieur (« bureau ») :

Conformément à l’article 9 des statuts, le bureau a tout pouvoir pour administrer l’association et en assurer la gestion courante : organisation des événements, prises de décisions diverses. Il se réunit au moins une fois tous les six mois, la date et le lieu étant fixés par consensus pour convenir au plus grand nombre. La réunion peut avoir lieu à distance. L’ordre du jour est non contraignant, il est établi par consensus avant la réunion.
Tout membre absent lors de la réunion peut désigner un mandataire pour le remplacer. Il en avertit alors l’ensemble des membres du bureau.

Le bureau dresse chaque année le calendrier des projets de l’année à venir et le budget prévisionnel.

Article 7 du règlement intérieur (« définition des rôles ») :

Tous les adhérents peuvent jouer un rôle actif dans l’association, dont l’organisation se veut autant démocratique et horizontale que possible.

Les co-président-e-s sont chargé-e-s de représenter l’association auprès des personnes extérieures à celle-ci. Elles ou ils endossent la responsabilité de l’association en tant que personne civile. Elles ou ils coordonnent les actions au sein de l’association, se chargent des formalités administratives ainsi que de la communication avec l’ensemble des membres. Elles ou ils gèrent également la boîte de réception des messages de l’association.

Les délégataires de la signature sur le compte bancaire sont chargé-e-s de la tenue des comptes de l’association. Ils ou elles sont seul-e-s autorisé-e-s, avec l’accord du bureau, à retirer de l’argent du compte.

Les co-président-e-s et les délégataires de la signature sur le compte bancaire exécutent les décisions du bureau et rendent compte de leur action devant celui-ci tous les trois mois.

Pour adhérer à l’association, c’est par ici.