Compte rendu de la Vegan Place d’octobre 2014

À Lyon, le 25 octobre 2014 a eu lieu sur la Place de République de 12h à 18h une nouvelle édition de la Vegan Place. En plus de Sentience et de l’association L214, qui organise l’évènement chaque mois, trois autres associations étaient présentes : l’Association Végétarienne de France, International Campaign et Chimère.

Plus de 120 personnes ont vu la vidéo diffusée par L214, Du Pré à l’Assiette, ce qui est un record pour une Vegan Place lyonnaise !

Du pré à l’assiette - Association L214 from Question animale on Vimeo.

Sur le stand de Sentience, beaucoup de personnes intéressées se sont arrêtées pour poser des questions sur nos actions. Certaines nous ont laissé leur mail pour suivre notre actualité, et quelques unes ont même adhéré à l’association. Beaucoup avaient envie de se laisser tenter par la cuisine végétale et un nombre conséquent de livrets de recettes a été distribué ! »

Crédit photos : Yannis Séféroglou

Qui sommes-nous ?

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Nous sommes des étudiants de France, du Québec, de Suisse et d’ailleurs qui pensons que la question animale est une question cruciale. Nous cherchons à susciter le débat au sein des communautés étudiantes.

L’association Sentience dispose d’antennes en France, au Québec, en Suisse et en Irlande :
- rejoindre Lyon,
- rejoindre Paris (en cours de création),
- rejoindre Trois-Rivières (Québec) (en cours de création),
- rejoindre Lausanne (Suisse) (en cours de création),
- rejoindre Dublin (en cours de création)

Créer une antenne Sentience

Les animaux sont des êtres sentients  : ils éprouvent des émotions, perçoivent le monde dans lequel ils évoluent, ont une vie mentale subjective.

Nous cherchons à rendre compte les travaux éthologiques en la matière ainsi que de mettre en lumière l’exploitation dont ils sont victimes (pour la nourriture, l’habillement, la science, divertissement…).

Pour cela, nous organisons au sein des universités, des stands d’information, des campagnes d’affichage, des conférences/débats, des projections de film, des expositions…

Nous cherchons également à ce que les offres végétariennes se développent sur les campus comme c’est déjà le cas en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni, en Irlande… Ainsi, nous organisons en partenariat avec la restauration universitaire des Journées de sensibilisation.

Néanmoins, Sentience ne se définit pas comme étant une association végétarienne, elle est ouverte à toutes personnes soucieuses d’aller à l’encontre de la domination humaine, des préjugés, du spécisme et de dénoncer tous les types actuels d’exploitation animale.

L’association a une vocation éducative et culturelle.

S’inscrire à la lettre d’info

Agenda des actions étudiantes pour les animaux

Rejoindre Sentience Lyon

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Vous pouvez mettre vos compétences (organisation, informatique, communication, créativité, cuisine, couture, dessins…) et votre bonne humeur au service de l’association ! :)

Pour cela, vous pouvez adhérer à l’association : le montant de la cotisation est fixé à 2 €.

En nous remettant le bulletin d’adhésion qui se trouve à la fin du règlement intérieur ou en nous transmettant les informations demandées dans ce formulaire, vous deviendrez membre de l’association et vous pourrez :
- accéder à la partie où les membres du bureau prennent les décisions sur le du forum et participer aux discussions,
- organiser des événements, développer de la documentation…

Pour participer aux prises de décisions, il faut vous engager comme indiqué dans l’article 9 des statuts.

Vous pouvez lire les statuts ici et le règlement intérieur là.

Pour adhérer à l’association, c’est par ici.

S’inscrire à la lettre d’info

Actions étudiantes pour les animaux

Annexes

Article 9 des statuts (« composition et pouvoirs du bureau ») :

Les adhérent-e-s peuvent à tout moment devenir membres du bureau sous réserve de s’engager à participer activement à la vie de l’association et à porter solidairement la responsabilité de son bon fonctionnement. À leur entrée dans le bureau, elles ou ils acceptent que leur adresse soit communiquée à la préfecture et leur certificat de scolarité à l’Université.

L’engagement à participer activement à la vie de l’association implique notamment de :
-  se connecter au moins tous les deux jours sur le forum de l’association pour y lire les nouveaux messages ;
-  répondre sur les sujets pour lesquels une décision doit être prise ;
-  s’occuper de la réalisation pratique des projets, en veillant à une répartition des tâches équilibrée entre les membres du bureau ;
-  s’assurer que les projets sont menés jusqu’à leur terme ;
-  prévenir les autres membres en cas d’indisponibilité.
En cas de non-respect de ces engagements, une discussion est ouverte avec la personne pour lui proposer de reconfirmer son engagement ou de démissionner du bureau.

Le bureau a tout pouvoir pour administrer l’association et en assurer la gestion courante. Il est l’unique organe décisionnel de l’association et prend donc toutes les décisions. Chacun-e de ses membres peut signer les actes administratifs ou juridiques adoptés par le bureau.

Le bureau coopte en son sein deux délégataires de la signature sur le compte bancaire, qui devront rendre compte régulièrement de leurs dépenses aux autres membres.

Les décisions du bureau sont prises par consensus avec pour objectif de maximiser la participation de tou-te-s les adhérent-e-s. Par conséquent, le forum du bureau est accessible à l’ensemble des membres, sur lequel chacun-e peut exprimer un avis qui sera consulté par les membres du bureau.

Un membre absent lors d’une réunion du bureau peut désigner un mandataire pour le représenter.

Les extraits qui suivent sont tirés du règlement intérieur, qui sera prochainement modifié.

Article 4 du règlement intérieur (« bureau ») :

Conformément à l’article 9 des statuts, le bureau a tout pouvoir pour administrer l’association et en assurer la gestion courante : organisation des événements, prises de décisions diverses. Il se réunit au moins une fois tous les six mois, la date et le lieu étant fixés par consensus pour convenir au plus grand nombre. La réunion peut avoir lieu à distance. L’ordre du jour est non contraignant, il est établi par consensus avant la réunion.
Tout membre absent lors de la réunion peut désigner un mandataire pour le remplacer. Il en avertit alors l’ensemble des membres du bureau.

Le bureau dresse chaque année le calendrier des projets de l’année à venir et le budget prévisionnel.

Article 7 du règlement intérieur (« définition des rôles ») :

Tous les adhérents peuvent jouer un rôle actif dans l’association, dont l’organisation se veut autant démocratique et horizontale que possible.

Les co-président-e-s sont chargé-e-s de représenter l’association auprès des personnes extérieures à celle-ci. Elles ou ils endossent la responsabilité de l’association en tant que personne civile. Elles ou ils coordonnent les actions au sein de l’association, se chargent des formalités administratives ainsi que de la communication avec l’ensemble des membres. Elles ou ils gèrent également la boîte de réception des messages de l’association.

Les délégataires de la signature sur le compte bancaire sont chargé-e-s de la tenue des comptes de l’association. Ils ou elles sont seul-e-s autorisé-e-s, avec l’accord du bureau, à retirer de l’argent du compte.

Les co-président-e-s et les délégataires de la signature sur le compte bancaire exécutent les décisions du bureau et rendent compte de leur action devant celui-ci tous les trois mois.

Pour adhérer à l’association, c’est par ici.