Mois Végétarien à Lyon - 2014

Lire notre communiqué de presse

Voir l’événement facebook global

Exposition : Manger moins de viande et de poisson

Du 29 septembre au 17 octobre 2014
Ouvert au public.

Télécharger notre exposition

Soirée Falafels à Yaafa

Réduction spéciale pour les étudiant-es  : menu à 7,5 euros (au lieu de 8,5) sur présentation de sa carte étudiante !
Mardi 21 octobre de 18h30 à 22h
Voir l’événement facebook

Lieu : Yaafa, 17 rue de l’Algérie, 60001 Lyon

Stands d’information

Avec projection de film en continu !

Jeudi 16 octobre & Mercredi 22 octobre de 12h à 17h
Lieu : Maison de l’Etudiant, Campus Porte des Alpes, 69500 Bron

Et une distribution de livrets de recettes 100 % végétales gratuitement !

Télécharger gratuitement notre ebook « Cuisine 100 % végétale » :

Du 20 au 23 octobre
Forum des initiatives

Événements passés :

Conférence :
les conséquences de la viande

Lundi 29 septembre de 18h30 à 20h30
Lieu : Salle D101, Université Lyon 2, campus Berges du Rhône

Les enjeux sociétaux paraissent souvent insurmontables et chacun d’entre nous peut se sentir impuissant. Pourtant, l’individu a un rôle essentiel et sa capacité à faire évoluer la société est indéniable sur les plans sociologique comme historique. Durant cette conférence nous nous intéresserons à la consommation de viande ; nous rendrons compte des conséquences ahurissantes de la surconsommation de cette denrée autrefois si inaccessibles. Ainsi, après une courte présentation du sujet, nous évoquerons successivement les impacts éthiques (concernant l’animal comme l’homme) mais aussi sanitaires et environnementaux. Enfin, nous traiterons les solutions existantes notamment à l’échelle individuelle.
Par l’association Conscience et Impact Ecologique.

Voir l’événement facebook de la conférence

Conférence :
“De l’assiette à la planète, enjeux & éthique”
.

Ouvert au public.
Mercredi 1er octobre de 18h30 à 20h30

Lieu : Salle D201, Campus Berges du Rhône 16, quai Claude Bernard, 69007 Lyon

Voir l’événement facebook de la conférence

Détails pour la conférence animée par Brigitte Gothière

De l’assiette à la planète, enjeux & éthique.

Notre consommation actuelle de produits d’origine animale met à mal aussi bien les animaux élevés en masse pour répondre à une demande toujours croissante que les ressources de cette planète. Des conséquences auxquelles s’ajoute la dégradation de notre environnement. Nous nous intéresserons aux multiples impacts de nos habitudes alimentaires et proposerons des pistes d’amélioration.

Brigitte Gothière est une des co-fondatrices de l’association L214, association de protection animale créée en 2008. Ses actions se concentrent sur les animaux dits « de ferme » qui sont plus de 50 milliards à être abattus et les poissons qui sont plus de 1000 milliards à être pêchés chaque année dans le monde. L’association base ses actions sur des enquêtes menées dans les élevages, en cours de transport et dans les abattoirs, cherchant ainsi à rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, notamment en élevage industriel, à les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. L’association a ainsi récemment obtenu que Monoprix cesse la vente d’œufs de poules élevées en cage sur sa propre marque. En créant le site viande.info, l’association rend visible aussi l’impact négatif de la consommation de produits animaux et propose des alternatives.

Qui sommes-nous ?

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Nous pensons que la question animale est une question cruciale et cherchons à susciter le débat au sein de la communauté étudiante.

Les animaux sont des êtres sentients  : ils éprouvent des émotions, perçoivent le monde dans lequel ils évoluent, ont une vie mentale subjective.

Nous cherchons à rendre compte les travaux éthologiques en la matière ainsi que de mettre en lumière l’exploitation dont ils sont victimes (pour la nourriture, l’habillement, la science, divertissement…).

Pour cela, nous organisons au sein de l’université Lyon 2 des stands d’information, des campagnes d’affichage, conférences/débats, projections de film, expositions…

Nous cherchons également à ce que les offres végétariennes se développent sur les campus comme c’est déjà le cas en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni, en Irlande… Ainsi, nous organisons en partenariat avec le CROUS des Journées de sensibilisation.

Néanmoins, Sentience ne se définit pas comme étant une association végétarienne, elle est ouverte à toutes personnes soucieuses d’aller à l’encontre du spécisme et de dénoncer tous les types actuels d’exploitation animale.

L’association a une vocation éducative et culturelle.

S’inscrire à la lettre d’info

Créer une antenne Sentience

Actions étudiantes pour les animaux à Lyon

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Vous pouvez mettre vos compétences (organisation, informatique, communication, créativité, cuisine, couture, dessins…) et votre bonne humeur au service de l’association ! :)

Pour cela, vous pouvez adhérer à l’association : le montant de la cotisation est fixé à 2 €.

En nous remettant le bulletin d’adhésion qui se trouve à la fin du règlement intérieur ou en nous transmettant les informations demandées dans ce formulaire, vous deviendrez membre de l’association et vous pourrez :
- accéder à la partie où les membres du bureau prennent les décisions sur le du forum et participer aux discussions,
- organiser des événements, développer de la documentation…

Pour participer aux prises de décisions, il faut vous engager comme indiqué dans l’article 9 des statuts.

Vous pouvez lire les statuts ici et le règlement intérieur là.

Pour adhérer à l’association, c’est par ici.

S’inscrire à la lettre d’info

Actions étudiantes pour les animaux à Lyon

Annexes

Article 9 des statuts (« composition et pouvoirs du bureau ») :

Les adhérent-e-s peuvent à tout moment devenir membres du bureau sous réserve de s’engager à participer activement à la vie de l’association et à porter solidairement la responsabilité de son bon fonctionnement. À leur entrée dans le bureau, elles ou ils acceptent que leur adresse soit communiquée à la préfecture et leur certificat de scolarité à l’Université.

L’engagement à participer activement à la vie de l’association implique notamment de :
-  se connecter au moins tous les deux jours sur le forum de l’association pour y lire les nouveaux messages ;
-  répondre sur les sujets pour lesquels une décision doit être prise ;
-  s’occuper de la réalisation pratique des projets, en veillant à une répartition des tâches équilibrée entre les membres du bureau ;
-  s’assurer que les projets sont menés jusqu’à leur terme ;
-  prévenir les autres membres en cas d’indisponibilité.
En cas de non-respect de ces engagements, une discussion est ouverte avec la personne pour lui proposer de reconfirmer son engagement ou de démissionner du bureau.

Le bureau a tout pouvoir pour administrer l’association et en assurer la gestion courante. Il est l’unique organe décisionnel de l’association et prend donc toutes les décisions. Chacun-e de ses membres peut signer les actes administratifs ou juridiques adoptés par le bureau.

Le bureau coopte en son sein deux délégataires de la signature sur le compte bancaire, qui devront rendre compte régulièrement de leurs dépenses aux autres membres.

Les décisions du bureau sont prises par consensus avec pour objectif de maximiser la participation de tou-te-s les adhérent-e-s. Par conséquent, le forum du bureau est accessible à l’ensemble des membres, sur lequel chacun-e peut exprimer un avis qui sera consulté par les membres du bureau.

Un membre absent lors d’une réunion du bureau peut désigner un mandataire pour le représenter.

Les extraits qui suivent sont tirés du règlement intérieur, qui sera prochainement modifié.

Article 4 du règlement intérieur (« bureau ») :

Conformément à l’article 9 des statuts, le bureau a tout pouvoir pour administrer l’association et en assurer la gestion courante : organisation des événements, prises de décisions diverses. Il se réunit au moins une fois tous les six mois, la date et le lieu étant fixés par consensus pour convenir au plus grand nombre. La réunion peut avoir lieu à distance. L’ordre du jour est non contraignant, il est établi par consensus avant la réunion.
Tout membre absent lors de la réunion peut désigner un mandataire pour le remplacer. Il en avertit alors l’ensemble des membres du bureau.

Le bureau dresse chaque année le calendrier des projets de l’année à venir et le budget prévisionnel.

Article 7 du règlement intérieur (« définition des rôles ») :

Tous les adhérents peuvent jouer un rôle actif dans l’association, dont l’organisation se veut autant démocratique et horizontale que possible.

Les co-président-e-s sont chargé-e-s de représenter l’association auprès des personnes extérieures à celle-ci. Elles ou ils endossent la responsabilité de l’association en tant que personne civile. Elles ou ils coordonnent les actions au sein de l’association, se chargent des formalités administratives ainsi que de la communication avec l’ensemble des membres. Elles ou ils gèrent également la boîte de réception des messages de l’association.

Les délégataires de la signature sur le compte bancaire sont chargé-e-s de la tenue des comptes de l’association. Ils ou elles sont seul-e-s autorisé-e-s, avec l’accord du bureau, à retirer de l’argent du compte.

Les co-président-e-s et les délégataires de la signature sur le compte bancaire exécutent les décisions du bureau et rendent compte de leur action devant celui-ci tous les trois mois.

Pour adhérer à l’association, c’est par ici.