Mois Végétarien 2014

Du 29 septembre au 17 octobre 2014
Exposition : Manger moins de viande

Lundi 29 septembre de 18h30 à 20h30
Conférence : les conséquences de la viande par l’association Conscience et Impact Ecologique. Ouvert au public.

Lieu : Salle D101, Université Lyon 2, campus Berges du Rhône

Voir l’événement facebook

Mercredi 1er octobre de 18h30 à 20h30
Conférence “De l’assiette à la planète, enjeux & éthique”. Ouvert au public.

Lieu : Salle D201, Campus Berges du Rhône 16, quai Claude Bernard, 69007 Lyon

Voir l’événement facebook

Détails pour la conférence animée par Brigitte Gothière

De l’assiette à la planète, enjeux & éthique.

Notre consommation actuelle de produits d’origine animale met à mal aussi bien les animaux élevés en masse pour répondre à une demande toujours croissante que les ressources de cette planète. Des conséquences auxquelles s’ajoute la dégradation de notre environnement. Nous nous intéresserons aux multiples impacts de nos habitudes alimentaires et proposerons des pistes d’amélioration.

Brigitte Gothière est une des co-fondatrices de l’association L214, association de protection animale créée en 2008. Ses actions se concentrent sur les animaux dits « de ferme » qui sont plus de 50 milliards à être abattus et les poissons qui sont plus de 1000 milliards à être pêchés chaque année dans le monde. L’association base ses actions sur des enquêtes menées dans les élevages, en cours de transport et dans les abattoirs, cherchant ainsi à rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, notamment en élevage industriel, à les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. L’association a ainsi récemment obtenu que Monoprix cesse la vente d’œufs de poules élevées en cage sur sa propre marque. En créant le site viande.info, l’association rend visible aussi l’impact négatif de la consommation de produits animaux et propose des alternatives.

Une soirée falafel à YAAFA

Ainsi que des stands d’information, une projection de film…
Et une distribution de livrets de recettes 100 % végétal gratuitement !

Du 20 au 23 octobre
Forum des initiatives

Qui sommes-nous ?

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Nous pensons que la question animale est une question cruciale et cherchons à susciter le débat au sein de la communauté étudiante.

Les animaux sont des êtres sentients  : ils éprouvent des émotions, perçoivent le monde dans lequel ils évoluent, ont une vie mentale subjective.

Nous cherchons à rendre compte les travaux éthologiques en la matière ainsi que de mettre en lumière l’exploitation dont ils sont victimes (pour la nourriture, l’habillement, la science, divertissement…).

Pour cela, nous organisons au sein de l’université Lyon 2 des stands d’information, des campagnes d’affichage, conférences/débats, projections de film, expositions…

Nous cherchons également à ce que les offres végétariennes se développent sur les campus comme c’est déjà le cas en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni, en Irlande… Ainsi, nous organisons en partenariat avec le CROUS des Journées de sensibilisation.

Néanmoins, Sentience ne se définit pas comme étant une association végétarienne, elle est ouverte à toutes personnes soucieuses d’aller à l’encontre du spécisme et de dénoncer tous les types actuels d’exploitation animale.

L’association a une vocation éducative et culturelle.

S’inscrire à la lettre d’info

Créer une antenne Sentience

Actions étudiantes pour les animaux à Lyon

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Vous pouvez mettre vos compétences (organisation, informatique, communication, créativité, cuisine, couture, dessins…) et votre bonne humeur au service de l’association ! :)

Pour cela, vous pouvez adhérer à l’association : le montant de la cotisation est fixé à 2 €.

En nous remettant le bulletin d’adhésion qui se trouve à la fin du règlement intérieur ou en nous transmettant les informations demandées dans ce formulaire, vous deviendrez membre du bureau et vous pourrez :
- accéder à la partie réservé aux « membres du bureau » du forum et participer aux discussions,
- organiser des événements, développer de la documentation…
- participer aux prises de décisions…

Nos statuts prévoient une organisation qui se veut autant démocratique que possible (voir l’article 9 des statuts et les articles 4 et 7 du règlement intérieur en annexe).

Vous pouvez lire les statuts ici et le règlement intérieur là.

Pour adhérer à l’association, c’est par ici.

S’inscrire à la lettre d’info

Actions étudiantes pour les animaux à Lyon

Annexes

Article 9 des statuts (« composition et pouvoirs du bureau ») :

Tou-te-s les adhérent-e-s sont, de plein droit, membres du bureau, sauf si elles ou ils ont refusé lors de leur inscription que leur adresse soit communiquée à la préfecture et leur numéro d’étudiant-e à l’Université.

Le bureau a tout pouvoir pour administrer l’association et en assurer la gestion courante. Il désigne en son sein deux co-président-e-s indifféremment chargé-e-s de signer les actes administratifs ou juridiques adoptés par le bureau, ainsi que deux membres délégataires de la signature sur le compte bancaire, qui devront rendre compte régulièrement de leurs dépenses aux autres membres.

Les décisions du bureau sont prises par consensus avec pour objectif de maximiser la participation de tou-te-s les adhérent-e-s.

Un membre absent lors d’une réunion du bureau peut désigner un mandataire pour le représenter.

Article 4 du règlement intérieur (« bureau ») :

Conformément à l’article 9 des statuts, le bureau a tout pouvoir pour administrer l’association et en assurer la gestion courante : organisation des événements, prises de décisions diverses. Il se réunit au moins une fois tous les six mois, la date et le lieu étant fixés par consensus pour convenir au plus grand nombre. La réunion peut avoir lieu à distance. L’ordre du jour est non contraignant, il est établi par consensus avant la réunion.
Tout membre absent lors de la réunion peut désigner un mandataire pour le remplacer. Il en avertit alors l’ensemble des membres du bureau.

Le bureau dresse chaque année le calendrier des projets de l’année à venir et le budget prévisionnel.

Article 7 du règlement intérieur (« définition des rôles ») :

Tous les adhérents peuvent jouer un rôle actif dans l’association, dont l’organisation se veut autant démocratique et horizontale que possible.

Les co-président-e-s sont chargé-e-s de représenter l’association auprès des personnes extérieures à celle-ci. Elles ou ils endossent la responsabilité de l’association en tant que personne civile. Elles ou ils coordonnent les actions au sein de l’association, se chargent des formalités administratives ainsi que de la communication avec l’ensemble des membres. Elles ou ils gèrent également la boîte de réception des messages de l’association.

Les délégataires de la signature sur le compte bancaire sont chargé-e-s de la tenue des comptes de l’association. Ils ou elles sont seul-e-s autorisé-e-s, avec l’accord du bureau, à retirer de l’argent du compte.

Les co-président-e-s et les délégataires de la signature sur le compte bancaire exécutent les décisions du bureau et rendent compte de leur action devant celui-ci tous les trois mois.

Pour adhérer à l’association, c’est par ici.