Skip to content

Partager

Accueil > Opinions > Des repas véganes pour des étudiants d’Oxford !

Des repas véganes pour des étudiants d’Oxford !

lundi 23 juin 2014

Nous vous proposons ci-dessous la traduction d’un article paru le 14 juin 2014 sur le site anglophone Blue & Green tomorrow.

Traduction Elodie Ventura et Hugh Deasy

La commission de l’université d’Oxford vote des repas véganes pour lutter contre les changements climatiques.

Le collège Wadham de l’Université d’Oxford a voté une motion consistant à interdire les produits carnés et servir seulement de la nourriture végane durant cinq soirs par semaine sur le campus.

Fondé en 1610, Wadham se compose de 150 bachelors et 450 étudiants. Il a fait parti des premières facultés à avoir accepté les femmes et est connue pour ces actions progressives.

Oxford se compose de plus de 30 facultés différentes, dont l’Union des Étudiants (Students’ Union, SU) de Wadham qui se rencontre tous les quinze jours.

Lors d’un récent rassemblement, James Kenna, un étudiant en quatrième année d’ingénierie, a proposé la motion de servir de la nourriture végétarienne durant quatre soirs. Ben Szreter, un étudiant en deuxième année d’histoire, a ajouté qu’afin d’effectuer un réel changement, la durée soit allongée jusqu’à cinq jours de nourriture végane par semaine. L’amendement à cinq jours est donc passé.

La motion exprime : « Réduire la consommation de viande est une des nombreuses étapes nécessaires à réduire les effets du changement climatique. »

Lors d’une réunion en mars 2014 Wadham lançait les lundis sans viande, avec comme phrase d’accroche : « La surconsommation de viande est nocive pour l’environnement et pourrait aussi mener à une augmentation des risques de certaines maladies telles que les cancers intestinaux. »

Cependant, beaucoup s’inquiètent de la mesure qui pourrait troubler les futurs étudiants.

« Cinq jours de nourriture végane pourraient intimider les étudiants ailleurs dans le pays, et beaucoup d’étudiants de Wadham auxquels j’ai parlé ont dit qu’ils se seraient inscrit dans un autre collège si la politique s’était mise en place lorsqu’ils s’inscrivaient. » raconta Szreter au journal hebdomadaire The Oxford Student

Le représentant SU chargé de l’alimentation exécutera la motion et elle sera présentée à la prochaine réunion du comité de l’alimentation.

On estime que l’Université d’Oxford détient les plus importants investissements dans les entreprises d’énergies fossiles parmi toutes les universités du Royaume-Uni. Plus tôt dans ce mois, elle a promis d’examiner la vente des investissements qui doivent être rendus publics en juillet.

Dans le Energy Policy, un journal scientifique, une étude publiée en 2012 affirme que la production de viande fraîche contribue significativement à l’émission de gaz nocifs : les gaz à effet de serre. Le UN l’avait également cité en disant que l’industrie de la viande est un contributeur important aux problèmes environnementaux.

Photo : David Bolton via Flickr

Lire l’article en anglais publié par The Oxford Student