Skip to content

Partager

Accueil > L’association > Nos actions > Rennes - compte rendu de la réunion publique

Rennes - compte rendu de la réunion publique

mercredi 28 janvier 2015

Nous étions 38 personnes pour la réunion publique de lancement de l’asso étudiante Sentience Rennes, qui s’est déroulée à l’Université Rennes 2 ce mercredi 21 janvier !

Tolga et Emilie ont introduit au public la notion de sentience, qui concerne aussi bien les humains que les autres animaux, et désigne la capacité des individus à éprouver le monde de façon subjective : percevoir, ressentir la douleur, le plaisir, et diverses émotions. C’est une notion encore méconnue que l’association entend contribuer à diffuser, notamment à travers la valorisation de travaux d’éthologie cognitive, qui mettent chaque année plus à mal le « propre de l’homme ». Elle souhaite aussi donner à voir les pratiques courantes des élevages, et valoriser les alimentations végétariennes et véganes.

Les premières actions porteront sur la mise en place d’une offre de repas et sandwichs végétaliens au RU et dans les cafétérias des Universités Rennes 1 et Rennes 2 ; sur le droit des étudiants en biologie de l’Université Rennes 1 à ne pas pratiquer les dissections, l’objection de conscience entraînant actuellement l’attribution d’une note nulle aux travaux pratiques évalués ; et l’organisation régulières de conférences sur des thèmes variés tels que la corrida, les alternatives à l’expérimentation animale ou les avancées récentes de l’éthologie.

Le documentaire « Viandes de France », aux images difficiles, a ensuite été diffusé, donnant en voix off un aperçu des capacités cognitives et sensibles des animaux, pourtant toujours exploités massivement au nom des seuls intérêts humains. Le film a suscité de nombreuses questions autour du problème moral induit par l’exploitation des animaux, et le débat s’est terminé autour d’un apéro végétal !

L214 - Viandes de France from Elodie Ventura on Vimeo.