Accueil > L’association > Nos actions > Compte-Rendu Mois végétarien

Compte-Rendu Mois végétarien

jeudi 6 novembre 2014, par Audrey

Faisant suite à la Journée sans Viande du 20 mars 2014, une vingtaine d’étudiant-e-s de l’association Sentience se sont mobilisé-e-s pour le Mois Végétarien du 25 septembre au 24 octobre, afin de mener plusieurs actions de sensibilisations auprès des étudiant-e-s.

Pourquoi le Mois Végétarien ?

En tant qu’étudiant-e-s soucieu-ses-x de la question animale, le végétarisme/végétalisme nous apparaît comme un premier geste de solidarité envers tous les animaux victimes de l’élevage. Il nous a tenu à cœur également de montrer la viabilité nutritionnelle du végétalisme en tant qu’alimentation quotidienne, malgré les clichés tenaces. Ce fut également l’occasion de toucher beaucoup de personnes ayant une sensibilité écologique et /ou humanitaire : en effet, l’élevage réquisitionne de nombreuses ressources en eau et en terres cultivables qui pourraient être destinées à l’alimentation humaine. Il est également responsible de 18% des émissions de gaz à effet de serre, plus que les transports !

Deux conférences ont eu lieu sur le campus des quais :

La première, le 29 septembre, en partenariat avec l’association Conscience Impact Ecologique, visait principalement à démontrer le rôle prépondérant de la consommation de produits animaux sur l’environnement.

La seconde, le 1er octobre, en partenariat avec l’association L214, avait pour objectif d’informer sur les réelles conditions d’élevages des animaux et de proposer des solutions à ce problème éthique aux personnes présentes.
Une quarantaine de personnes étaient présentes à chaque conférence.

Jeudi 16 et mercredi 22 octobre, nous étions présent-e-s devant la MDE de Bron avec un stand d’information.

Une projection de la vidéo “Du pré à l’assiette”, réalisée par une étudiante de l’association, a été proposée à plusieurs étudiant-e-s en salle polyvalente. Une exposition sur les enjeux de la consommation de viande était installée à la MDE (pendant toute la durée de l’événement).

Grâce à notre partenariat avec le fast-food Yaafa, nous avons mis en place une soirée falafel le 21 octobre de 18h30 à 22h.

Les étudiants de l’université Lyon 2 ont pu bénéficier d’une réduction de 1€ sur le menu grâce à un coupon de réduction imprimé par nos soins. Grosse réussite pour cet évènement qui a rassemblé plus de 50 étudiant-e-s.

Crédits photos Yannis Séféroglou